J’aime : Handicap et violences faites aux femmes, la Loire-Atlantique intensifie sa lutte

Il y a quelques mois, le département de la Loire-Atlantique a publié un Repère remarquable sur les violences faites aux femmes en situation de handicap « Violences faites aux femmes en situation de handicap : un sujet tabou – une parole à libérer ». La situation décrite est édifiante.

Les femmes en situation de handicap sont deux fois plus nombreuses à subir des violences conjugales. Et elles sont deux à six fois plus nombreuses à subir des violences sexuelles. Ces femmes sont nettement plus exposées.

Différentes études ont démontré que les taux sont bien plus élevés en ce qui concerne tout type de violences chez les femmes handicapées que chez les femmes sans handicap. Malheureusement trop peu renseignées sur leurs droits, elles sont aussi assez peu accompagnées lors de leurs démarches. Il est pourtant indispensable, comme l’indique le guide, que les professionnel·le·s se mobilisent, en premier recours, suivi·e·s par les services sociaux et les associations.

Emmanuelle Beauchêne, coordinatrice de Solidarité Femmes Loire-Atlantique, explique qu’il n’existe pas d’offre d’accompagnement spécifique dans notre département mais qu’il s’agit d’une thématique qui revient de plus en plus. Une véritable prise de conscience est à l’œuvre  : « Les femmes en situation de handicap accueillies en ce moment au sein de notre association sont majoritairement déficientes visuelles, sourdes et muettes (avec recours possible à un.e interprète). Nous menons également une réflexion pour développer une offre de logements accessibles aux personnes à mobilité réduite. »

Je salue ce travail ambitieux mené par le département de la Loire-Atlantique pour identifier les obstacles afin de mieux lutter contre les violences faites à toutes les femmes.

Rappel des numéros d’urgence :

À l’échelle nationale, l’association Femmes pour le dire, femmes pour agir, FDFA, créée par la regrettée Maudy Piot, milite activement en soutien aux femmes en situation de handicap victimes de violences. L’association vient d’ouvrir un site internet d’écoute des victimes : ecoute-violences-femmes-handicapees.fr, une autre initiative salutaire à faire connaître largement…

Photo : Forum Femmes Santé Handicap organisé par FDFA le 12 octobre 2017 à Paris, quelques semaines avant le décès de sa présidente fondatrice Maudy Piot (à gauche), en présence de Sophie Cluzel et Marlène Schiappa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *