Fil d'actualités

La dernière vidéo

Interviews

Interview du 28/01/2015 sur la Protection de l'enfance

Interview du 05/01/2015 sur la Protection de l'enfance

Interview du 11/12/2014 sur la Protection de l'enfance

Interview du 29/09/2014 sur la Protection de l'enfance

Interview du 29/09/2014 sur les sénatoriales

La loi du 14 mars 2016 est promulguée ! PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 16 Mars 2016 11:18

logo_5654La loi relative à la protection de l'enfant (dont je suis l'auteure, avec mon ex-collègue Muguette Dini) est donc désormais la loi du 14 mars 2016. Elle vient d'être promulguée et va enfin s'appliquer ! 
C'est une excellente nouvelle pour les enfants, pour leurs familles, pour les professionnel-le-s et pour l'ensemble des structures de la protection de l'enfance. 
Je suis très fière du travail effectué, et du chemin parcouru, depuis plus de deux ans sur le sujet.

>> Retrouvez la loi ici : https://www.legifrance.gouv.fr/…/2016/3/14/2016-297/jo/texte
>> Retrouvez aussi le communiqué du gouvernement à ce sujet : http://www.gouvernement.fr/argumentaire/protection-de-l-enfant-la-reforme-est-promulguee-4018

J'en profite pour partager, ci-dessous, l'excellent article de Gaëlle Guernalec Levy qui balaie l'ensemble des enjeux - et les axes forts - de cette nouvelle loi :  http://www.gynger.fr/les-deputes-et-senateurs-ferraillent-toujours-sur-de-la-loi-meunier/

 
Le combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes doit être mené chaque jour de l’année ! PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 08 Mars 2016 10:36

CdA6xt9XEAA-xQA.jpg-largeLa « journée internationale pour les droits des femmes » permet de donner un espace de parole à la réalité parfois douloureuse vécue par les femmes en France et dans le monde et de porter un message fort en faveur de l’égalité.

Les avancées sont nombreuses, ces dernières années, pour faire rentrer l’égalité entre les sexes, dans les têtes et dans les faits. Il faut être lucides cependant : dans le monde, un nombre incalculable de conservatismes demeurent. Et les femmes en sont souvent les premières victimes. Nous le voyons chaque jour…Comment ne pas penser aux pays actuellement dirigés par des réactionnaires, ultrareligieux de tout poil, où la femme est - presque toujours - réduite au rang d’esclave et d’objet sexuel ?

Lire la suite...
 
Adoption définitive de la proposition de loi relative à la protection de l’enfant : une très bonne nouvelle ! PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 01 Mars 2016 17:01

4364167_3_6357_le-119-est-le-numero-d-ecoute-gratuit-d_54efd9161abce095c63498d2756fb120La proposition de loi relative à la protection de l’enfant, que j’ai déposée au Sénat en septembre 2014 avec Muguette Dini, vient d'être définitivement votée (à l'unanimité) par l’Assemblée nationale.

Il s’agissait, par ce texte, de franchir une étape supplémentaire par rapport à la loi de 2007 afin de renforcer la formation des professionnel-le-s, d’améliorer la gouvernance du système et de recentrer les différents dispositifs sur l’enfant et sur ses droits.

Lire la suite...
 
Lutte contre le harcèlement fait aux femmes dans les transports : le Sénat rate le coche ! PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 03 Février 2016 15:48

Metro-Paris-Rame-MF77-ligneSous l'impulsion des sénateurs de droite, le Sénat a supprimé l'article 14 (relatif à la lutte contre le harcèlement fait aux femmes dans les transports) de la proposition de loi relative à la sureté dans les transports publics de voyageurs. Cette suppression est bien malheureuse...et c'est peu de le dire ! Car cet article, introduit à l'Assemblée nationale par la députée Marie Le Vern, était utile et parfaitement justifié.

Qui peut affirmer qu’il n’y a pas nécessité à lutter contre les violences faites aux femmes dans les transports ?

Les faits nous les connaissons : toutes les femmes ont été un jour victimes d’actes de harcèlement sexiste, actes s’inscrivant dans un « continuum » de violences envers les femmes, et allant du sifflement à l’injure en passant par les frottements et l’agression sexuelle. Toutes les utilisatrices des transports (c’est à dire 2/3 de l’ensemble des utilisateurs des transports en commun) ont donc un jour eu à subir ces agissements, même si elles ne l’ont pas toujours identifié comme tel ou ont préféré ne pas réagir. A commencer par les jeunes femmes.

Lire la suite...
 
Remise gracieuse de peine pour Jacqueline Sauvage : une décision responsable et juste ! PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 01 Février 2016 09:13

logo_elyseeLe Président de la République vient d'accorder une remise gracieuse de peine à Jacqueline Sauvage. Je salue cette décision, responsable et juste !

Maintenant, il va falloir s'atteler à une meilleure prise en compte des réalités vécues par les femmes victimes de violences. En faisant évoluer le cadre de la légitime défense notamment.

Retrouver le communiqué de presse de l'Elysée : 
http://www.elysee.fr/communiques-de-presse/article/jacqueline-sauvage

 

 
Christiane Taubira : une voix juste, une voix utile à la gauche PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 27 Janvier 2016 10:22

MM_CTChristine Taubira vient de démissionner du gouvernement.

Si je peux comprendre cette décision, elle n'en reste pas moins une mauvaise nouvelle pour la gauche, dans son ensemble.


Je tiens simplement à la remercier pour son action à la tête du ministère de la justice, pour les combats qu'elle a menés et pour la défense des valeurs auxquelles je suis profondément attachée : égalité, justice, solidarité.

Lire la suite...
 
Gratuité de l'IVG, une excellente nouvelle ! PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 18 Janvier 2016 10:02
IVG_MM

Dans 5 mois, l'Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) sera remboursée à 100% !

Comme vient de l'annoncer la ministre de la santé, dès le mois d'avril l'intégralité des actes qui constituent le "parcours" de l'IVG (consultations, analyses, échographies...) seront entièrement pris en charge par l'assurance maladie.

Cette annonce fait suite au projet de loi de modernisation du système de santé, voté en décembre au Parlement, comprenant plusieurs mesures concrètes destinées à améliorer l'accès à l’IVG : suppression du "délai de réflexion", renforcement de l'offre de proximité, possibilité pour les sages-femmes de réaliser des IVG médicamenteuses, programme d'accès à l'IVG mis en oeuvre par chaque Agence Régionale de Santé (ARS)...

Lire la suite...
 
Meilleurs voeux pour 2016 PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 06 Janvier 2016 11:39

Je vous souhaite une très belle année 2016. 

Qu'elle permette à chacune et à chacun d'être libre, tolérant, curieux, ouvert aux différences. 
Qu'elle nous permette d'apprendre les uns des autres, de découvrir ensemble, de progresser ensemble.

Je fais mienne, à l'occasion de ces voeux, cette citation de Stéphane HESSEL : "Je suis convaincu que l'avenir appartient à la non-violence, à la conciliation des cultures différentes. C'est par cette voie que l'humanité devra franchir sa prochaine étape."

Lire la suite...
 
Réaction aux résultats des élections régionales en Pays de la Loire PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 13 Décembre 2015 20:22

Region_Pays-de-la-Loire_logo_de_plaque_dimmatriculationLes résultats des élections régionales en Pays de la Loire sont maintenant connus : malgré de bons scores de la gauche en Loire-Atlantique (dans les agglomérations nantaise et nazairienne notamment), Bruno Retailleau, le candidat de la droite dure, l’a emporté.

 

Son élection suscite des inquiétudes fortes, à la vue de son parcours politique et de sa proximité idéologique avec Philippe de Viliers. A la vue de son programme et de la campagne, très à droite et « chassant sur le terres » de l’extrême droite, qu’il a mené, également.

 

A l’inverse, Christophe Clergeau a réalisé une très belle campagne, proposant un cap clair et ambitieux : pour l’emploi, pour le cadre de vie, pour l’industrie, pour l’éducation et la formation des jeunes, pour la culture…

Lire la suite...
 
La Gauche peut et doit gagner dimanche prochain ! PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 06 Décembre 2015 21:17

Clergeau2015La gauche est en tête en Pays de la Loire, face à la droite et à l'extrême droite.
Elle peut donc réellement gagner dimanche prochain. Elle doit donc se rassembler et amplifier la dynamique du 1er tour.

Je fais confiance à Christophe Clergeau, Sophie Bringuy et Alain Pagano pour s'unir et ainsi permettre à la gauche de poursuivre son action en faveur de l'emploi, de la qualité de vie et du "bien vivre ensemble" en Pays de Loire.

Il faut être lucides : l'extrême droite est forte - beaucoup trop forte - dans notre région. Elle atteint un niveau jamais atteint jusque là et se qualifie pour la première fois au second tour.
On ne peut que le regretter. Mais il ne faut pas baisser les bras et, plus que jamais, se battre pour montrer le danger que représente le candidat du FN et ses idées sexistes, liberticides, réactionnaires.

Une semaine nous sépare du deuxième tour. Pas d'hésitation ! Pas d’ambiguïté ! Le 13 décembre rassemblons-nous et faisons gagner la liste de d'union de la gauche et des écologistes conduite par Christophe Clergeau.

 
Absence de subventions pour le Planning Familial : Marion Maréchal-Le Pen en rêvait, Bruno Retailleau l'a fait ! PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 03 Décembre 2015 14:54

BR_MMLP_PFLa polémique bat son plein autour du refus de candidat-e-s du Front National (Marion Maréchal-Lepen dans le sud de la France, Pascal Gannat dans notre région…) de subventionner le Planning Familial.
Cette proposition est scandaleuse !

Remettre en cause le soutien de la région au Planning, c’est s’attaquer aux droits des femmes et à leurs libertés. C’est refuser l’information et l’accompagnement à la contraception. C’est réduire les moyens d’une structure qui lutte contre les discriminations, qui agit pour l’égalité et assure la prévention des violences à l’égard des femmes.

Sans le soutien financier des collectivités, le Planning ne peut vivre, agir et se développer. Ses activités seraient en péril et son avenir bien compromis…

Mais ce n’est pas tout !
Comme Christophe Clergeau l’a rappelé hier soir à l’occasion du débat télévisé diffusé sur France 3, la Vendée – département de Bruno Retailleau et collectivité qu’il a dirigé de nombreuses années - est le seul département en France a avoir toujours refusé de financer les actions de prévention et d’éducation à la sexualité du Planning Familial.

Lire la suite...
 
Loi sur la prostitution, la Commission Mixte Paritaire choisit d’accélérer la fin du parcours législatif PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 18 Novembre 2015 20:36
Assemblee_nationale_02

La Commission Mixte Paritaire (CMP) relative à la proposition de loi sur la lutte contre le système prostitutionnel s’est réunie cet après-midi à l’Assemblée nationale.



La CMP, sur proposition de son Président, a pris acte de l’impossibilité de dégager un consensus entre les deux assemblées sur le souhait du Sénat de créer une nouvelle incrimination pénale concernant la personne prostituée, malgré la suppression définitive du délit de racolage.

La procédure parlementaire risquant d’entraîner un allongement inutile de l’examen du texte, les député-e-s et sénatrices/teurs ont préféré opter pour une CMP dite « non conclusive ». Elle permettra d’accélérer l’achèvement du parcours législatif.

 

Nous prenons acte avec satisfaction que ce n’est pas la responsabilisation du client qui aura amené à ce choix : cela indique combien les parlementaires, comme la société, ont évolué sur ce point. Bientôt, nous aurons un texte efficace pour lutter contre le système prostitutionnel.

Lire la suite...
 
Congrès de Versailles : un moment fort, des annonces importantes PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 17 Novembre 2015 14:39

FB_IMG_1447712880889

Moment exceptionnel et hautement symbolique cet après-midi à Versailles à l'occasion du Congrès, qui réunit l'ensemble de parlementaires français-e-s. 

Le Président de la République assume ses responsabilités. Il a prononcé un discours très fort, à la hauteur de l'enjeu et de la gravité du moment. 

Il peut compter sur le soutien des parlementaires socialistes pour mettre en oeuvre les engagements pris cet après-midi, au service de la République, de la France et de ses valeurs.

>> Retrouvez le discours du Président de la République

>> Retrouvez les principales mesures annoncées lors du Congrès de Versailles 

 
Soyons forts, rassemblons nous ! PDF Imprimer Envoyer
Samedi, 14 Novembre 2015 09:47

Flag_of_FranceCe matin : l'effroi, le sentiment d'une terrible injustice...

Rien ne semble plus avoir de sens. Comment expliquer l'inexplicable ? Comme justifier l'injustifiable ? Comment dépasser le dégout et la colère ?

Le président de la République, le premier ministre et le gouvernement, ont pris les bonnes décisions hier soir pour assurer la sécurité de notre pays et de nos concitoyen-ne-s. Un grand bravo aux forces de l'ordre et de secours pour leur professionnalisme et leur courage.

Quant à nous, soyons forts, rassemblons nous et soyons fiers de la France. Notre pays est plus beau et plus grand quand il est debout, uni, libre et solidaire.

 
8 femmes parlementaires de tous bords politiques rassemblées pour l'adoption de la loi sur la prostitution PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 14 Octobre 2015 12:47

abolitionprostitutionNous,

Catherine Coutelle - présidente (SRC) de la Délégation aux Droits des femmes de l'Assemblée nationale ; Chantal Jouanno - présidente (UDI) de la Délégation aux Droits des femmes du Sénat ; Maud Olivier - députée (SRC) rapporteure de la Commission spéciale relative au système prostitutionnel de l'Assemblée nationale ; Michelle Meunier - rapporteure (SRC) de la Commission spéciale relative au système prostitutionnel du Sénat ; Nicole Ameline - députée (Les Républicains), ancienne Ministre, présidente du CEDAW ; Marie-George Buffet - députée (GDR), vice-présidente de la Commission spéciale relative au système prostitutionnel de l'Assemblée nationale, ancienne Ministre ; Valérie Létard - sénatrice (UDI), ancienne Ministre ; Laurence Cohen - sénatrice (CRC), vice-présidente de la Commission spéciale relative au système prostitutionnel du Sénat.

 

Femmes parlementaires de tous bords politiques et des deux assemblées, nous souhaitons voir adoptée la proposition de loi visant à lutter contre le système prostitutionnel et à mieux accompagner les personnes prostituées, avec ses quatre piliers indissociables que sont :

Lire la suite...
 
Prostitution : il faut rétablir la pénalisation du client ! PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 08 Octobre 2015 13:36

abolitionHier après-midi la commission spéciale du Sénat, sur la prostitution, a supprimé la pénalisation du client. Je regrette ce choix, contraire à l'esprit de la loi luttant contre le système prostitutionnel déposée par mes collègues députées Maud Olivier et Catherine Coutelle.

Je réaffirme que la prostitution constitue dans tous les cas une violence et que la responsabilité du client ne peut pas être ignorée. Avec mes collègues Maryvonne Blondin et Claudine Lepage nous nous mobiliserons fortement à ce sujet lors de l'examen du texte en séance publique.

Retrouvez le communiqué de la commission spéciale : http://www.senat.fr/presse/cp20151007d.html

 
La loi santé votée au Sénat PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 08 Octobre 2015 12:51

loi_santeLe Sénat a donc voté en faveur du projet de loi santé le 6 octobre après-midi. Cependant, la droite sénatoriale a supprimé - dans ce texte - la généralisation du tiers payant, qui permettait pourtant de lutter contre les inégalités sociales devant l’accès aux soins. Je fais confiance à mes collègues député-e-s pour rétablir cette avancée majeure et centrale, lors de la 2ème lecture du texte à l'Assemblée nationale.

Lire la suite...
 
Réponse à l’article paru le 22 juillet 2015 dans l’édition Loire-Atlantique de Ouest-France sur les « MAM » et aux propos du sénateur André Trillard PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 22 Juillet 2015 15:53

MAMJe m’étonne de l’intérêt soudain d’André Trillard pour la question des assistantes maternelles et particulièrement celui des « Maisons d’assistantes maternelles » (MAM).
Sur ce sujet que je connais bien, je tiens à apporter quelques précisions.

La Loire-Atlantique est un département qui a fortement favorisé le développement des « MAM » : plus d’une centaine de structures y sont présentes aujourd’hui quand ce mode d’accueil est encore quasiment absent dans beaucoup d’autres départements français.

Cette situation s’explique par une volonté politique forte de Patrick Mareschal, alors Président du Conseil général - et dont j’étais la Vice-présidente en charge de l’enfance et des familles - de soutenir, dès 2004, cette forme d’accueil souple correspondant aux attentes des familles et de certaines assistantes maternelles. Mr Trillard, Président du Conseil général avant 2004, n’avait porté aucun intérêt à cette question.

Lire la suite...
 
Intervention sur les conclusions de la CMP sur l'accessibilité PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 21 Juillet 2015 13:43

9507490633_9d44032e9e_zNous voilà réunis pour la dernière étape du débat parlementaire relatif à la mise en accessibilité, pour les personnes handicapées, des établissements recevant du public, des transports publics, des bâtiments d'habitation et de la voirie.

Un débat qui a demarré - où plutôt redémarré – plusieurs années après le vote de la loi de 2005 et alors que le constat était limpide, glaçant mais limpide : les objectifs sérieux mais ambitieux fixés à l’époque sont loin d’être remplis. En clair, le compte n’y est pas !
Les défis de l’accessibilité à la vie sociale et professionnelle pour les personnes porteuses de handicaps – quels qu’ils soient - sont encore nombreux.
Très nombreux. Trop nombreux.

Lire la suite...
 
POUR l’accès des couples de femmes à la PMA PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 01 Juillet 2015 15:16

PMA_MJS_44Ce mercredi 1er juillet, deux décisions d'organismes indépendants viennent d'encourager l'autorisation de l'accès à la "Procréation Médicalement Assistée" (PMA) pour les couples de femmes.

Le Haut Conseil à l’Égalité entre les Femmes et les Hommes vient en effet de publier un rapport recommandant :

- l’accès à la PMA à toutes les femmes (sans discrimination liée à leur orientation sexuelle),

- d'instaurer une « déclaration commune anticipée de filiation » pour tous les couples ayant recours à une PMA,


- une prise en charge financière (pour les couples de femmes et les femmes célibataires) qui puisse s'appliquer dans les mêmes conditions que celle déjà prévue pour les couples hétérosexuels.

Le Défenseur des Droits s'est lui aussi prononcé, lors d'une audition ce matin au Sénat, pour l’égalité d’accès à cette technique médicale pour toutes les femmes "quelque soit leur orientation sexuelle et leur situation de famille".

Lire la suite...
 
Réforme des collèges : une réforme utile et juste ! PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 20 Mai 2015 09:27

College2016Depuis quelques jours, la droite s’en prend frontalement à la ministre de l’Éducation nationale et à la réforme du collège portée par le gouvernement, multipliant les "on dit", les contre-vérités et les approximations !

Après des années de régression sous les gouvernements de droite, une véritable refondation de l’école a été engagée depuis 2012 par la gauche. La réforme des collèges est une nouvelle étape sur ce chemin.


Les inégalités entre élèves se sont creusées ces dernières années et c’est au collège qu’elles se renforcent : 1 collégien-ne sur 4 ne maîtrise pas les compétences de français à la fin de son parcours ; 1 sur 5 a un niveau faible en mathématiques. Il y avait donc urgence à réagir et à agir !

Lire la suite...
 
«DébutPréc123456SuivantFin»

 

RSS du Sénat