Fil d'actualités

La dernière vidéo

Interviews

Interview du 28/01/2015 sur la Protection de l'enfance

Interview du 05/01/2015 sur la Protection de l'enfance

Interview du 11/12/2014 sur la Protection de l'enfance

Interview du 29/09/2014 sur la Protection de l'enfance

Interview du 29/09/2014 sur les sénatoriales

Michelle Meunier regrette amèrement l’abandon du transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique à Notre-Dame-des-Landes PDF Imprimer Envoyer

Communiqué de presse

Mercredi 17 janvier 2017

Michelle Meunier regrette amèrement l’abandon du transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique à Notre-Dame-des-Landes

Le Premier ministre vient d’annoncer la fin du projet de transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique vers le site de Notre-Dame-des-Landes.

Partisane de ce transfert depuis de longues années, je regrette amèrement cette décision, même si j’en prends acte, malgré ma déception.

Préparée selon les règles du droit, confortée par de nombreuses décisions de justice, souhaitée par les habitant·e·s de la Loire-Atlantique consulté·e·s en juin 2016, la décision de transférer l’aéroport répondait à la nécessité d’adapter l’infrastructure aéroportuaire au doublement du trafic aérien. La médiation engagée ces derniers mois n’a pas remis en cause cette nécessité.

Le Premier ministre attend désormais la réouverture des axes routiers et le départ des personnes occupant la ZAD dans l’illégalité : j’en prends acte et je rappelle mon souhait que ce retour à la normale sur ce territoire soit mis en œuvre de façon raisonnée et mesurée, sans attiser la violence. Cela relève de la responsabilité tant des occupant·e·s de la ZAD et de leurs soutiens que des forces de l’ordre.

Désormais, il revient à l’État d’engager un travail partenarial avec les représentants des collectivités engagées en soutien à ce projet d’aéroport du grand ouest pour réfléchir aux solutions d’aménagement du territoire dont nombre d’options étaient liées à l’arrivée de la plateforme aéroportuaire. Pour les collectivités concernées par le réaménagement de Nantes-Atlantique, les attentes des habitant·e·s et de leurs élu·e·s concernant le cadre de vie et l’environnement devront être entendues et respectées.

Michelle MEUNIER

Sénatrice de la Loire-Atlantique

Vice-présidente de la commission des Affaires sociales

Membre du groupe socialiste

 
 

RSS du Sénat