Fil d'actualités

La dernière vidéo

Interviews

Interview du 28/01/2015 sur la Protection de l'enfance

Interview du 05/01/2015 sur la Protection de l'enfance

Interview du 11/12/2014 sur la Protection de l'enfance

Interview du 29/09/2014 sur la Protection de l'enfance

Interview du 29/09/2014 sur les sénatoriales

Pour une prise en charge digne du vieillissement dans notre pays PDF Imprimer Envoyer

Communiqué de presse

Mardi 30 janvier 2018

Pour une prise en charge digne du vieillissement dans notre pays

5689998780_6aae696838_bAujourd’hui, une mobilisation sans précédent a lieu dans les EHPAD, à l’appel des personnels et des équipes de direction. Tous dénoncent la situation préoccupante des établissements qui peinent à remplir leurs missions d’accompagnement et de prise en charge des personnes âgées dépendantes accueillies : conditions de travail dégradées, fort turnover du personnel, problème de recrutement  d’aides-soignant·e·s, difficultés de financement des établissements…
Ces préoccupations rejoignent celles des usagères et usagers des EHPAD et de leurs familles. À juste titre, nos proches s’inquiètent des conditions de vie et de soins apportées aux personnes âgées dans les établissements.
À ces grandes inquiétudes s’ajoute la réforme de la tarification des EHPAD (mise en place de la convergence tarifaire au 1er janvier 2017) dont les conséquences sont lourdes dans les établissements publics notamment hospitaliers.
La création de près de 4500 places, la présence d’infirmières de nuit, décidées à l’automne n’ont pas répondu à ces attentes pour le moment. La décision prise la semaine passée par Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé, d’augmenter de 50 millions d’euros le budget au profit des EHPAD en difficulté ne répond à ces attentes.
En Loire-Atlantique, le Conseil départemental a récemment annoncé une hausse de 3 % du budget des EHPAD (soit 3,8 M€) assorti d’une hausse exceptionnelle de 400 000 € ; une concertation au printemps devra permettre de relancer le dialogue entre les établissement et les financeurs (ARS et département).
Au Sénat, la commission des affaires sociales annonce la mise en place d’une mission flash sur la tarification dans les EHPAD : cette démarche constructive
permettra, je l’espère, de rétablir une prise en charge digne du vieillissement dans notre pays.

Michelle MEUNIER
Sénatrice de la Loire-Atlantique
Vice-présidente de la commission des Affaires sociales
Membre du groupe socialiste
 
 

RSS du Sénat