Fil d'actualités

La dernière vidéo

Interviews

Interview du 28/01/2015 sur la Protection de l'enfance

Interview du 05/01/2015 sur la Protection de l'enfance

Interview du 11/12/2014 sur la Protection de l'enfance

Interview du 29/09/2014 sur la Protection de l'enfance

Interview du 29/09/2014 sur les sénatoriales

Témoignage réalisé à l'occasion du rendez-vous annuel de l'ODPE 44 PDF Imprimer Envoyer

Le rendez-vous annuel de l'Observatoire Départemental de la Protection de l'Enfance a été l'occasion de travaux et de discussions autour des enjeux de la réforme à venir et de l'évolution des dispositifs. 

Un grand merci aux élu-e-s et services du Département de Loire-Atlantique (à Philippe GrosvaletFabienne Padovani et Lydie Joulain, en particulier) qui m'ont proposé de participer aux échanges à travers ce témoignage vidéo.

Lire la suite...
 
Le Centre Anjorrant poursuit son action au services des mères mineures PDF Imprimer Envoyer

AnjorrantLe 30 juin dernier, le Centre éducatif Anjorrant a rendu un hommage chaleureux à Jacqueline Quéré, qui en a assuré la Présidence pendant 14 ans.

Cette structure accueille des jeunes mères mineures et les accompagne dans leur parentalité et leur autonomie. C'est un lieu assez rare en France, que je connais bien puisque je suis moi-même membre de son Conseil d'administration depuis de nombreuses années.

Mme Quéré en a assuré 
la présidence avec constance et convictions. Elle passe aujourd'hui le relais à François Bouvattier pour poursuivre cette mission auprès des mères adolescentes, en collaboration étroite avec Dominique Moulet, son directeur, et toute l'équipe des professionnel-les. Je leur souhaite bonne route ! Ils peuvent compter sur mon engagement à leurs côtés.

 
Intervention de clôture au colloque de la FEPEM : « Regards croisés sur le handicap et l’emploi à domicile » PDF Imprimer Envoyer

1513671_499669923476684_8038499_nJ’aimerais commencer mon propos en remerciant très chaleureusement Agnès Turc et son équipe de m’avoir proposé de conclure les travaux de cette journée, innovante et utile. J’aurais l’occasion d’y revenir.
Si je n’ai pas pu  assister à l’ensemble de vos travaux, retenue à Paris par une séance du Conseil supérieur de l’adoption, c’est avec une grande attention que j’ai pris connaissance de son programme et serai attentive aux éléments de compte-rendu qui pourront être communiqués.

Si j’ai l’honneur de conclure vos travaux, ma présence à vos côtés témoigne avant-tout de la volonté de soutenir votre démarche et d’accompagner, en tant que sénatrice, les pistes d’évolutions qui pourront s’en dégager.
Je connais bien la FEPEM. Je l’ai découverte en tant que Vice-présidente du Conseil général chargée de l’enfance et des familles. C’est donc d’abord sur la thématique de l’accueil de la petite enfance que j’ai pu aborder la question du « particulier-employeur » et de son statut.

Lire la suite...
 
La parité : une exigence ! PDF Imprimer Envoyer

Zone_K_-_parite70 ans après l’accès au droit de vote et d’éligibilité des femmes (obtenu le 21 avril 1944), le constat est sans appel : la parité est encore loin d'être aboutie dans notre pays !

Des textes contraignants ont permis, ces dernières années, d’augmenter le nombre d’élues dans les collectivités, par l’intermédiaire du scrutin de liste notamment. Mais les élections uninominales font toujours la part belle aux hommes.

A partir de mon expérience personnelle et de mes engagements politiques, j'ai souhaité faire un point d’ensemble sur la parité en politique, composante majeure de l’égalité entre les femmes et les hommes dans notre société.

Lire la suite...
 
Violences faites aux femmes : la loi du silence ? PDF Imprimer Envoyer

996054_711177892245344_215731635_nJe vous invite à participer à une conférence organisée à la faculté de Droit de Nantes (Amphi G) le vendredi 22/11 à partir de  13h30, dans le cadre de la journée mondiale contre les violences faites aux femmes.

Organisée par la mission départementale aux droits des femmes et à l’égalité en partenariat avec "SOlidarité femmeS Loire-Atlantique" et "SOS inceste pour revivre", elle répond à un double objectif : sensibiliser les futurs juristes aux violences faites aux femmes et mobiliser les professionnel-le-s.

Il s'agit, surtout, d'améliorer l'accompagnement des victimes et les réponses, notamment judiciaires, qui peuvent leur être proposées et, ainsi, briser la "loi du silence".

J'y interviendrai, en particulier sur les réponses et évolutions législatives en cours, dans le cadre notamment du travail mené par le gouvernement et la ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem.

 
Intervention au colloque "Santé mentale et précarité sociale" organisé le 14 juin par l'ARIFTS et l'UDCCAS PDF Imprimer Envoyer

ARIFTS_140613La question de la santé mentale est fortement liée à l’environnement de la personne et aux conditions du « vivre ensemble » d’une société tant en terme de prévention que d’accompagnement.

C’est la tolérance à la différence qui, bien souvent, définit la limite entre le normal et le pathologique. Il y a des réalités régionales qui doivent également nous interroger, comme le taux de suicide 3 fois plus élevé en Bretagne qu’en Ile de France. Mais aussi des données relatives au genre, à l’âge, à la situation d’isolement… Ce qui prouve bien l’interdépendance entre environnement et santé mentale. Ces questions concernent la société dans toutes ses composantes et pas seulement les spécialistes. En tant qu’élue, je me sens tout à fait concernée par le sujet.

Toutes les politiques qui vont dans le sens d’une approche de territoire au plus près des personnes en mal être ou atteintes de pathologies mentales, avec croisement et coordination des acteurs-trices, vont dans le bon sens. 

Lire la suite...
 
Une nouvelle étape pour Nantes PDF Imprimer Envoyer

Johanna_RollandJohanna Rolland a présenté sa candidature pour conduire la liste des socialistes et forces de gauche dans le cadre des prochaines élections municipales à Nantes.

Je lui apporte mon soutien et lui exprime toute ma confiance.

C’est une candidate qui agit. Adjointe au maire depuis 2008 puis 1ère adjointe depuis l’an dernier, elle a montré sa capacité à faire des choix et à les porter au service des valeurs qui lui tiennent à cœur, la justice et la solidarité notamment.

C’est une candidate qui incarne le renouveau et représente une nouvelle étape, nécessaire, dans la marche de notre ville. Candidate de terrain, elle sera une maire de Nantes à plein temps et consacrera toute sa force et son énergie à cette ville dynamique, innovante, solidaire et attractive.

C’est une candidate qui rassemble. Elle saura travailler en équipe et rassembler les socialistes, les forces de gauche et toutes les énergies dont notre ville a besoin pour poursuivre son développement et améliorer, sans cesse, les conditions de vie de ses habitant-e-s.

 
Avancer vers la dépénalisation de l’homosexualité et faire avancer l’égalité des droits en France et dans le monde ! PDF Imprimer Envoyer

Avec Ban Ki-MoonJ´ai eu l 'honneur de participer à  la délégation du ministère des droits des femmes conduite par la ministre Najat Vallaud-Belkacem à New-York et au Québec. Elle avait souhaité sentourer de deux parlementaires. Je lai donc accompagnée, avec Annick Lepetit députée de Paris.

Cette mission d’étude sinscrivait dans le cadre du lancement, par le gouvernement français, du "programme dactions contre les violences et les discriminations commises à raison de lorientation sexuelle ou de lidentité de genre", rendu public le 22 novembre dernier.

 

Ce déplacement a permis des échanges dexpériences, des débats de fond sur des questions de société… et de très belles rencontres malgré quelques péripéties liées au transport et au froid!

Lire la suite...
 
25 novembre, journée internationale pour l’élimination des violences envers les femmes : de nombreuses initiatives PDF Imprimer Envoyer

photo_De_boue_et_dor

Cette date est officielle. Elle est l'occasion d'entendre les institutions et associations qui défendent les droits des femmes et interviennent auprès des victimes de violences et de faire le point sur la situation en France et dans le monde.

De nombreuses initiatives sont prises au niveau de l’État et au niveau local. La Ministre des Droits des femmes soutient de nombreuses actions :

Un recueil de témoignages de victimes de viols permet de comprendre l’ampleur du phénomène, la douleur qui subsistent chez les victimes ainsi que la nécessité d’améliorer leur accompagnement . Il faut que cesse le silence complice autour de cette violence inacceptable.De même, je vous invite à regarder le clip  et signer le manifeste contre le viol.

De nombreuses initiatives sur la Loire-Atlantique présentées par l'Espace Simone de beauvoir à Nantes :

Lire la suite...
 
Les États Généraux de la Démocratie Territoriale...c'est maintenant ! PDF Imprimer Envoyer

EGT« Représentant des collectivités territoriales, le Sénat est au cœur du dialogue entre l’État et les collectivités locales ». C’est cette volonté, énoncée dès son élection à la tête du Sénat en octobre 2011, qui a conduit Jean-Pierre Bel à organiser les  États généraux de la démocratie territoriale.

 

Ces « États Généraux » ont été organisés en 3 étapes :

 

- Un questionnaire a d’abord été transmis aux élus locaux au début de l’année.

 

Comprenant des questions relatives aux missions des élus, à leurs moyens et aux liens avec leurs partenaires, il a été rempli par près de 20 000 élus de tous horizons politiques et géographiques. Des contributions de plus de 40 organismes ont également été publiées sous forme de « cahiers d’acteurs ». Retrouvez ici un compte-rendu synthétique des différentes réponses.

Lire la suite...
 
Des apiculteurs pessimistes PDF Imprimer Envoyer

Unapla_et_Grapa_180912L'Union des apiculteurs de Loire-Atlantique (UNAPLA) a pris l'initiative de réunir les apiculteurs professionnels de Loire Atlantique du GRAPLA afin de faire le point sur la saison 2012. Cette rencontre au eu lieu mardi 18 septembre à la Maison de l’apiculture à Nantes. Six apiculteurs professionnels étaient présents autour de Joël Brochard, Président de l’Unapla, et Bernard Simon, secrétaire, tous deux apiculteurs amateurs. Les apiculteurs sont principalement des producteurs de miel (300 à 400 ruches), seul un d’entre eux est spécialisé sur la production de cheptel en bio. Il y aurait autour de 15 à 19 professionnels et 900 amateurs/trices dans notre département.

Lire la suite...
 
La couverture sociale et la santé des étudiantEs : auditions du 6 juin à Nantes PDF Imprimer Envoyer

Visite du SUMPPSJe suis membre de la Commission des Affaires sociales du Sénat. A ce titre, je participe au Groupe de travail sur la protection sociale et la santé des étudiantEs qui se propose de faire l’analyse globale de leur situation et d’émettre des pistes d’amélioration en matière de santé sous ses différentes composantes (affiliation sécurité sociale, accès aux soins, prévention, bien-être psychique, …). En effet, comme l’a évoqué Ronan Kerdraon, les parlemetaires ont été, à de nombreuses reprises, sollciitéEs pour corriger des difficultés récurrentes rencontrées par les étudiantEs.

 

J’ai proposé à Ronan Kerdraon Sénateur des Cotes d’Armor et à Catherine Procaccia Sénatrice du Val de Marne, tous deux rapporteurEs pour ce groupe de travail, d’auditionner des acteurs et actrices de Loire-Atlantique du fait de leur approche spécifique du sujet. Ces auditions décentralisées ont eu lieu hier, 6 juin, à Nantes, dans les locaux du Conseil regional et à l’Université

Elles complètent celles qui ont eu lieu depuis un mois au niveau national, et qui se poursuivront jusqu’à l’automne. Elles permettront de faire des propositions concrètes en matière de couverture santé, de prévention et d’accès aux soins pour les jeunes poursuivant des études supérieures dans les différentes filières des établissements publics et privés.

Lire la suite...
 
Un Muscadet au Sénat ! PDF Imprimer Envoyer

DSCF9481Au début de l’année, j'ai pris l’initiative - sur les conseils de Béatrice Dominé, œnologue et propriétaire du restaurant « l’Alchimiste » à Nantes - de soumettre le Muscadet « Vieilles vignes 2009 », du Domaine Bruno Cormerais, au jury de dégustation du restaurant du Sénat.

Ayant été retenu, il sera, dès la rentrée prochaine, recommandé sur la carte des vins du restaurant du palais du Luxembourg. Il s’agira d’ailleurs du seul Muscadet présent sur cette carte et, même, du seul vin recommandé par une sénatrice et non un sénateur.

C’est une bonne nouvelle pour le vignoble nantais et l’AOC Muscadet.

Cette opération s’inscrit dans la démarche que doivent conduire conjointement les viticulteurs et viticultrices, élus locaux et nationaux, et structures agricoles et touristiques de notre département, pour assurer la promotion de cette appellation et assurer son développement dans les meilleures conditions.

Lire la suite...
 
Le 2 juin, mobilisons nous pour l'égalité ! PDF Imprimer Envoyer

image001Militante socialiste, j’attache une attention toute particulière au combat pour l’égalité et à la lutte contre les discriminations. Égalité entre les femmes et les hommes bien sûr mais, plus largement, égalité entre toutes et tous, quelle que soit l’origine, l’état de santé, les convictions religieuses, l’orientation sexuelle…
Proche depuis longtemps de celles et ceux qui militent pour l’égalité des droits quelle que soit l’orientation sexuelle, j’ai à cœur, dans le cadre de mon travail parlementaire au Sénat, d’agir pour l’obtention de nouveaux droits et leur application effective.

 

J’ai ainsi pu retrouver de nombreuses et nombreux militantEs associatifs-ves. Notamment l’association « David et Jonathan » (mouvement homosexuel chrétien), l’association « Contact » (qui rassemble les familles et les proches des personnes LGBT), et, bien sur, le centre LGBT de Nantes.
J’ai également entendu l’association « ORTRANS » qui milite pour la reconnaissance des droits des « Transgenres », notamment en matière d’état civil. Sensibilisée sur cette question, je m’impliquerai au Parlement, dans les semaines à venir, pour soutenir une approche globale de la transformation sexuelle et toutes ses conséquences en matière d’état civil et autres démarches administratives.

Lire la suite...
 
Café-citoyen sur les solidarités le 19 avril aux "4 sens" PDF Imprimer Envoyer
4sens

Rendez-vous jeudi 19 avril à 20h au bar "les 4 sens" (15 bis allée Charcot à Nantes) pour un café-citoyen avec Marie-Françoise Clergeau autour du thème "Comment construire ensemble une France plus juste et plus solidaire ?".

Il s'agira de débattre ensemble des propositions de François Hollande sur les questions sociales et sociétales : égalité des droits, accès des jeunes à l'autonomie, dépendance des personnes aggées, accéssibilité aux personnes handicapées, logement, soutiens des personnes démunies,...

Il s'agira plus largement de poser les bases de la société du vivre-ensemble et de l'égalité que nous voulons porter.

Cette soirée est bien sûr ouverte à toutes et à tous. Venez nombreuses et nombreux !

 
Ouverture du festival Handiclap : il faut rester mobilisés pour l'égalité des droits ! PDF Imprimer Envoyer

Inauguration_handiclap_15022012J’ai participé à l'ouverture de Handiclap, festival initié par l’APAJH, qui fête ses 25 ans et que je connais depuis ses débuts. Les organisateurs ont pris le parti d’aborder les questions relatives aux différents handicaps par la création artistique. Les programmations se sont sans cesse enrichies et diversifiées. Belle illustration de la mobilisation et de la persévérance des nombreux et nombreuses bénévoles qui se sont succédéEs au cours de ce quart de siècle pour porter très haut les questions relatives aux enfants et adultes porteurs-euses de handicap. Nul doute que ce festival concoure à modifier le regard sur les personnes aux besoins spécifiques et à leur intégration. Bravo aux organisateurs-trices et longue vie encore à Handiclap !

Je vous invite à consulter la programmation et à participer si vous le pouvez du 15 au 18 mars à Nantes : http://www.handiclap.fr/

 

Lors de son discours inaugural, le Président national de l'APAJH Jean-Louis Garcia a signifié que la mobilisation reste indispensable pour exiger la mise en œuvre de la loi du 11 février 2005 pourtant pleine de promesses. Malheureusement la volonté politique et les moyens n’ont pas suivi. Des déclarations d’intention d’un côté, des lois votées et des actes contraires de l’autre.

A l’exemple du délai imposé par la loi pour la mise en accessibilité des locaux remis en cause dans la Proposition de loi Doligé (lire mon intervention en séance à ce sujet) ou de l’engagement vers une solution de scolarisation pour chaque enfant et la pénurie d’accompagnants scolaires.

Lire la suite...
 
Retour sur la matinée-débat du samedi 10 mars 2012 à Treffieux PDF Imprimer Envoyer

Matinee_TreffieuxUne trentaine de personnes, principalement des éluEs ou d’ex-élues de 13 communes différentes du secteur, des responsables associatives ont participé à cette matinée-débat consacrée dans un premier temps à l’analyse de la situation des femmes et des hommes au regard de l’emploi, de la formation, de l’implication dans le travail éducatif et domestique, dans la vie politique…De nombreuses inégalités demeurent malgré un arsenal juridique qui devrait permettre d’atteindre l’égalité. Michelle Meunier a évoqué son travail parlementaire récent sur l’égalité salariale et sur l’application des mesures d’éducation au respect entre les filles et les garçons et à l’éducation à la sexualité. Les mesures existent mais leur mise en œuvre est notoirement insuffisante. Le constat, partagé par l’ensemble des participantes, est que les femmes du milieu rural sont davantage en difficultés pour faire valoir leurs droits et accéder aux services du fait de leur isolement. Isolement qu’on pourrait presque considérer comme une véritable violence….

Lire la suite...
 
Matinée-débat à Treffieux samedi 10 mars PDF Imprimer Envoyer

Logo


ÉGALITE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES : 

OÙ EN SOMMES-NOUS ?


Matinée-débat à l’initiative d’élues du nord du département en présence de Michelle Meunier, Sénatrice de la Loire-Atlantique.

Lire la suite...
 
Observatoire des violences envers les femmes : le sexisme n'a pas d'âge PDF Imprimer Envoyer

Jean-Pierre_Bel

J'ai accompagné Jean-Pierre Bel avec Brigitte Gonthier-Maurin ce matin à Bobigny dans le cadre du 10ème anniversaire de l'observatoire départemental (93) sur les violences envers les femmes.

Nous avons reçu un accueil très chaleureux des 500 professionnel-le-s réuniEs pour l'occasion. Il s'agissait de la toute première visite d'un Président du Sénat dans cette instance. Ce fut l'occasion de faire le bilan des 10 ans de fonctionnement de cet Observatoire départemental qui réunit tou-te-s les professionnel-le-s concernéEs par le sujet. La démonstration est faite que le travail partenarial d'observation mené en commun produit des effets immédiats sur les pratiques des unEs et des autres.

Lire la suite...
 
Débat sur l'égalité filles-garçons au Conseil général le 8 mars PDF Imprimer Envoyer

egalite_fille_garcon.png

J'assisterai au débat organisé par Conseil général ce soir à 18 h 30 et qui propose de réfléchir aux modes de construction des inégalités entre les filles et les garçons dans les différents temps éducatifs.

Pourquoi des différences finissent-elles par produire des inégalités ?

Quels sont les moyens d'agir sur ces constructions ? Autant de questions essentielles qui seront abordées en présence de spécialiste et sous l'animation dynamique de Cécile Petident, journaliste. A tout à l'heure !


 
Violences faites aux femmes : réunion avec Roland Courteau PDF Imprimer Envoyer

419754_183170851793261_100003010417030_285469_1623568535_nJe remercie chaleureusement mon collègue Roland Courteau d'avoir répondu à mon invitation à participer à une rencontre avec les actrices et acteurs du département concernéEs par la question des violences conjugales. Il nous a expliqué le contexte qui a présidé aux lois de 2006 et 2010 et a fait le constat de leur trop faible application. 


Les ordonnaces de protection par exemple sont trop peu apliquées, mal comprises par les magistrats et les avocats. Les actions de prévention des violences et d'éducation au respect entre les filles et les garçons insuffisantes...

Les choses n'avanceront pas de manière satisfaisante sans une forte volonté et un véritable Ministère aux droits des femmes. 
Constats largement partagés par la trentaine de participantEs présentEs. Nous relayerons au niveau national et au niveau local ces constats et attentes des associations et professionnel-le-s de terrain.
 
«DébutPréc12SuivantFin»

JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL
 

RSS du Sénat