Fil d'actualités

La dernière vidéo

Interviews

Interview du 28/01/2015 sur la Protection de l'enfance

Interview du 05/01/2015 sur la Protection de l'enfance

Interview du 11/12/2014 sur la Protection de l'enfance

Interview du 29/09/2014 sur la Protection de l'enfance

Interview du 29/09/2014 sur les sénatoriales

Visite militante du 4 février à Solférino et au Sénat PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 17 Février 2012 16:09

4_fevrierSamedi 4 février, quarante militants et militantes de la section Nantes-Est du parti socialiste (accompagnés d’un représentant du Mouvement des Jeunes Socialistes) ont pris le train de bonne heure pour se rendre à Paris, pour une journée conviviale et riche en découvertes.

La matinée a été l’occasion de découvrir le siège national du Pari socialiste, rue de Solférino.

Un lieu chargé d’histoire, marqué par une multitude d’événements syndicaux et politiques, et qui fut, tour à tour, occupé par la CGT, la FEN ou même les bureaux de la propagande Vichyste…avant de devenir le siège de notre parti durant les années 70.

Cette visite des bureaux qui ont, notamment, servis de local de campagne à François Mitterrand en 1981, a aussi été l’occasion de rencontrer notre camarade Laurianne Deniaud, actuellement membre de l’équipe de campagne de François Hollande en charge de la jeunesse. A la clé, un moment d’échanges bourré d’anecdotes et d’éléments concrets pour comprendre comment se passe la campagne « de l’intérieur », au jour le jour.

 

L’objectif de la journée était bien sûr de visiter le Sénat.

Construit à partir de 1615 pour Marie de Médicis, le Palais du Luxembourg a connu des évolutions architecturales qui l'ont peu à peu adapté aux besoins d'une assemblée politique moderne tout en respectant scrupuleusement ce trésor d'architecture qui abrite un patrimoine artistique exceptionnel. Hémicycle, bilbiothèque, salle des conférences, grand escalier…une visite menée tambour battant dans un lieu étonnant, fascinant, démesuré.

Un lieu qui vient de connaître l’alternance politique pour la première fois de son histoire ! L’occasion de rappeler, avec Pierre-Yves Legrand, le secrétaire de la section Nantes-Est, que le passage du Sénat à gauche est la première étape vers le changement à l’Elysée, à Matignon et à l’Assemblée nationale. Un changement de politique que nous souhaitons tous et que les militants présents, « gonflés à bloc », se feront forts de préparer sur le terrain.

 

 
 

RSS du Sénat