Dimanche 15 mars, nous irons voter pour les élections municipales. À Nantes, ce premier tour sera décisif et j’ai choisi d’apporter mon soutien à Johanna Rolland et son équipe. Parmi ses nombreuses propositions, je vous propose de découvrir celles qui ont particulièrement retenu mon attention : la petite enfance et l’éducation, responsabilités majeures des communes, la lutte contre les discriminations, marqueur d’égalité que la gauche s’honore de faire vivre en tout lieu et à tout moment, le développement des solidarités, reflet évident de notre attention aux plus fragiles, et la prise en compte de l’impact de nos modes de vie sur notre santé.
Supprimer le plastique, fin des perturbateurs endocriniens, mieux accueillir les petits enfants, être attentif à celles et ceux que le recours accru au numérique isole, vivre fièrement son orientation sexuelle sans en souffrir… j’y consacre mon mandat de sénatrice et, sur ces sujets, je trouve la vision de la liste Nantes en confiance pertinente et ambitieuse.
Quelques propositions, en bref :
👶 La petite enfance, vecteur d’égalité professionnelle :
- 600 nouvelles places en centres de loisirs, 700 nouvelles places d’accueil petite enfance
- nouveaux modes de garde ponctuelle pour faciliter la recherche d’emploi, l’engagement bénévole associatif
- soutenir et accompagner les projets d’installation de maisons d’assistant.e.s maternel.le.s.
🖥️ Le numérique, solidaire et durable :
- un pack solidarité numérique avec un chèque formation, une offre de connexion solidaire et un accès à un réseau de la médiation numérique par quartier.
- Créer une filière locale de réemploi des équipements et matériels numériques
🏳️🌈 La lutte contre les discriminations :
- Accompagner l’installation de Nosig, centre Lgbtqi+ de Nantes, dans de nouveaux locaux en centre-ville.
- Créer un observatoire nantais des discriminations d’accès à l’emploi.
🚸 L’éducation et la transition climatique dans les écoles :
- Proposer 100 % de repas « faits-maison » dans les cantines avec 75 % de produits bios et locaux et une cantine zéro plastique.
- Mettre en place dans les cantines un double menu quotidien, dont un végétarien.
- Créer un « passeport nature » pour chaque enfant : 10 expériences nature à vivre durant le cycle primaire.
🌡️ La santé, pour tous, et des modes de vie qui ne nous mettent pas en danger :
- Favoriser l’accès à la santé pour tous : création d’une maison de santé mobile et mise en place de médiateurs santé dans chaque quartier, ouverture des maisons de santé de Bellevue et Nantes Nord en 2021 et 2022.
- Accompagner le projet de création d’une Maison des soins palliatifs pour soutenir les malades et leurs proches.
- Évaluer l’impact santé environnement-climat des politiques publiques et grands projets urbains.
- Lutter contre les perturbateurs endocriniens en agissant pour une ville nature : zéro plastique, zéro pesticide, etc.
- Aller vers une ville zéro plastique à usage unique : zéro plastique dans les cantines, une commande publique exemplaire, un soutien accru aux commerces de vente en vrac et zéro déchets, un « Grand Atelier Zéro Plastique » pour les habitants.
- Renforcer la prévention contre l’alcoolisation : campagnes de communication, accompagnement des initiatives des acteurs visant à lutter contre l’hyper-alcoolisation.
- Mettre en place un plan de prévention des addictions aux stupéfiants, avec la création d’un appel à projet annuel finançant des actions de prévention proposées par les acteurs.

Cet aperçu, déjà long, ne peut pas être exhaustif : je vous invite donc à parcourir le projet de Johanna Rolland pour l’action sociale, les logements, la coopération territoriale, la déontologie des élu·e·s, la transparence…