Groupe interparlementaire d’amitié France – Espagne : lancement des travaux

En novembre dernier, j’ai été désignée présidente du groupe interparlementaire d’amitié qui lie la France à l’Espagne, par le président du Sénat, au nom du groupe socialiste écologique et républicain. 

Ces groupes d’amitié sont l’occasion pour les parlementaires d’échanger avec leurs homologues et les représentant·e·s des pays concernés sur des sujets relevant des préoccupations autant sociétales, économiques, législatives que politiques ou culturelles. J’étais déjà membre de ce groupe au cours des trois dernières années, désormais dans le cadre de mes fonctions de présidente il me revient, en concertation avec mes collègues membres, de proposer les sujets sur lesquels porteront nos échanges et d’animer les travaux ; c’est un grand honneur pour moi.


Mardi 2 mars, nous avons donc entamé nos premiers échanges protocolaires lors d’un entretien avec Juan GONZÁLEZ-BARBA PERA, secrétaire d’État espagnol chargé des affaires européennes qui était de passage à Paris. 

J’ai eu l’occasion de lui rappeler que le groupe existe depuis les années 50 et qu’il traduit les liens forts qui unissent nos deux pays. 
Nous avons souhaité entendre le ministre sur la situation sanitaire de l’Espagne, sur les questions de politique intérieure de son pays et également sur les chantiers prioritaires dans le cadre européen notamment au regard du Brexit. 

Une seconde rencontre a eu lieu ce jeudi 4 mars, avec monsieur José Manuel ALBARES BUENO, ambassadeur d’Espagne en France. Ce dernier était déjà présent lors de la rencontre avec le secrétaire d’État mais ce nouveau rendez-vous fut pour nous l’occasion d’échanger plus directement avec celui qui sera notre interlocuteur direct et partenaire privilégié tout au long de nos travaux. Je lui ai fait part de notre souhait de recevoir une délégation de parlementaires espagnol·e·s dès que les conditions sanitaires nous le permettront.

Je serai reçue la semaine prochaine à l’ambassade pour un entretien plus particulier avec l’ambassadeur. J’aurai à cœur de lui parler de la Loire-Atlantique, de Nantes et bien sûr parmi d’autres choses, de son Festival du cinéma Espagnol, construction emblématique des liens culturels entre nos deux pays depuis trente ans.  

Photo : remise de la traditionnelle médaille du Sénat à monsieur Juan GONZÁLEZ-BARBA PERA, Secrétaire d’État aux affaires européennes – crédit photo : Sénat 

Une réponse sur “Groupe interparlementaire d’amitié France – Espagne : lancement des travaux”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *