Suez-Veolia et politique industrielle française : les sénateur·trice·s socialistes écologistes et républicain ont interrogé le ministre de l’Économie

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Vendredi 26 mars 2021

A l’initiative du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain, un débat s’est tenu au Sénat sur le thème « Veolia-Suez : quel rôle doit jouer l’État stratège pour protéger notre patrimoine industriel ? Ce débat avait vocation à éclairer le rôle que peut jouer l’État dans l’orientation de notre politique industrielle.

Les nombreux développements de l’affaire « Véolia-Suez » toujours en cours mettent en lumière l’absence totale de stratégique du Gouvernement pour agir et peser sur le devenir des entreprises françaises, leur compétitivité et leur environnement.

Les sénateur·trice·s Patrick Kanner, Hervé Gillé, Franck Montaugé, Florence Blatrix, Viviane Artigalas et Rachid Temal ont abordé dans leurs interventions les nombreux enjeux de cette OPA hostile, aux rebondissements multiples et qui défraye la chronique depuis plusieurs mois.

En effet, alors que nous évoluons dans une économie de marché mondialisée, le groupe Socialiste, Écologiste et Républicain s’interroge sur les conséquences sociales, environnementales et territoriales qui découleront des choix politiques d’un État qui abandonne son rôle de stratège au profit d’un laisser-faire bien éloigné de la prise en compte de l’intérêt général qu’une véritable politique industrielle exige.

L’épreuve sanitaire, économique et sociale que nous traversons remet également au centre du débat public la question de la reconquête industrielle. C’est donc notre conception de la souveraineté nationale dans ce domaine qui est interrogée. Et c’est aussi sur cet enjeu que les sénateurs socialistes ont interrogé le ministre.

Le groupe Socialiste, Écologiste et Républicain regrette les réponses formatées du ministre qui considère que l’État n’a pas à s’impliquer dans la vie des entreprises dont il n’est pas au capital, alors qu’il est actionnaire de l’un des principaux acteurs de ce feuilleton, Engie, qui en cédant les parts qu’il détenait dans Suez à Veolia a déclenché l’affaire.

Au regard des enjeux économiques, sociaux et environnementaux, il est grand temps que le Gouvernement mette en place une politique publique actionnariale et d’influence économique au service de l’intérêt général ainsi qu’une planification stratégique industrielle adaptée aux temps nouveaux.

Le groupe Socialiste, Écologiste et Républicain a proposé que le parlement soit impliqué dans cette démarche par la discussion d’une loi d’orientation de la souveraineté industrielle nationale.

Photo : Manifestation du 2 mars 2021 de l’intersyndicale de Suez devant le siège parisien de Veolia pour afficher l’opposition à l’OPA CC-by-bc par Force Ouvrière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *