Chaos au Stade de France : Les supporters doivent être auditionnés

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Paris, le 15 juin 2022

Chaos au Stade de France : Les supporters doivent être auditionnés

Dans le cadre des auditions actuellement menées au Sénat pour faire toute la lumière sur les incidents survenus en marge de la finale de la Ligue des Champions au Stade de France, le groupe Socialiste, Écologiste et Républicain renouvelle sa demande aux présidents de la commission des Lois et de la commission de la Culture, de l’Éducation et de la Communication de recueillir les témoignages des supporters présents au stade ce soir-là.

Des incidents graves se sont produits en marge de la finale de la Ligue des Champions le 28 mai dernier. Sous les yeux du monde entier, la France est apparue comme inapte à organiser une rencontre sportive internationale.

À travers les auditions menées par la commission des Lois et la commission de la Culture, de l’Éducation et de la Communication, le Sénat joue pleinement son rôle de contrôle de l’exécutif. Toute la lumière doit être faite sur les raisons de ce chaos.

Alors que plusieurs représentants des autorités françaises ont été auditionnés ces dernières semaines, il est désormais indispensable d’entendre les témoignages des représentants des supporters du club Liverpool, mais également ceux du Real Madrid :

  • lors de son audition, le ministre de l’Intérieur a maintenu ses accusations contre les supporters britanniques et la fraude organisée de faux billets. Les supporters doivent pouvoir donner leur version des faits ;
  • nombre de supporters ont été victimes d’actes de délinquance aux abords des stades. Leurs témoignages doivent être entendus.

Les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain renouvellent leur demande aux présidents des deux commissions afin qu’ils entament cette démarche d’écoute et de respect nécessaire auprès de ces supporters.

Une initiative essentielle pour tirer toutes les leçons de cet événement, alors que la France s’apprête à accueillir de grands événements sportifs sur son sol dans les prochaines années.

Photo : « Vue aérienne du nord de Paris: le stade de France au milieu » by Citizen59 is licensed under CC BY-SA 2.0.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.