La droite sénatoriale piétine l’aide au développement à des fins politiciennes

COMMUNIQUE DE PRESSE

Paris, le 6 décembre 2022

La droite sénatoriale piétine l’aide au développement à des fins politiciennes

Les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) dénoncent la réduction de 200 millions d’euros des crédits pour l’aide française au développement votée par la droite sénatoriale dans le cadre du projet de loi de finances 2023, pour des raisons de cuisine politique interne au parti Les Républicains.

Alors que les pays en développement sont soumis à des défis humanitaires, alimentaires et climatiques sans précédents, cette diminution de l’aide française au développement est intolérable. Invoquant la volonté de maîtriser les finances publiques, la droite sénatoriale prend le risque de mettre à mal les engagements internationaux et bilatéraux de la France.

Alors que la droite s’est déchirée sur cet amendement dans l’hémicycle, le sénateur du Val d’Oise Rachid Temal, vice-président de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, a dénoncé ce « coup de rabot » qui viendrait mettre à mal les engagements internationaux et bilatéraux de la France, qui intervient alors que la droite vit « une période particulière » en pleine course à la présidence des Républicains.

Des engagements unanimes ont été pris par le Sénat lors de l’examen de loi de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales en 2021 en faveur d’une aide française ambitieuse pour le développement pour les années à venir. Le contexte international impose qu’ils soient tenus, alors que l’indice de développement humain est en forte baisse dans 9 des 19 pays prioritaires.

Alors que le Gouvernement a annoncé que l’objectif de trajectoire financière de 0,7% du PIB ne pourrait être tenu en 2025 et était reporté en 2030, faire preuve d’opportunisme politique aujourd’hui ne ferait que des perdants, en premier lieu les destinataires de l’aide.

L’aide au développement participe de la stratégie française des 3D : développement, diplomatie et défense. Elle participe aussi de la stratégie d’influence française dont les entreprises bénéficient également.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *