COMMUNIQUE DE PRESSE
Paris, le 6 décembre 2022
Un budget injuste, dogmatique et sans ambition
Les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) se sont opposés à la seconde partie du projet de loi de finances (PLF) 2023, consacrée aux dépenses de l’État. Après une première partie actant le dogme du « moins d’impôts pour les plus aisés », le Gouvernement démontre, avec cette seconde partie, son absence de politique volontariste pour répondre aux besoins des Français.
Quand l’État se prive de recettes, il doit mathématiquement réduire ses dépenses. Dans son obsession constante à concentrer les baisses d’impôts sur les entreprises et les plus aisés des Français, le Gouvernement se prive de moyens de mener des politiques ambitieuses pour les Français.
Alors que les Français sont durement frappés par la crise inflationniste et que les enjeux climatiques sont aigus, les sénatrices et sénateurs du groupe SER dénoncent l’indigence de ce texte en termes de financement des services publics ou encore de la transition écologique.
Le groupe SER appelle le Gouvernement à respecter les avancées qu’il a obtenues tout au long du débat sur ce PLF au Sénat, et en particulier en direction des collectivités territoriales. Alors que ces dernières subissent de plein fouet les conséquences de l’inflation, le rétablissement de la contribution sur la valeur ajoutée des entreprises, l’indexation de la dotation globale de fonctionnement sur l’inflation ou l’élargissement du filet de sécurité sont essentiels pour leur permettre de remplir leurs missions de service public, essentielles pour nos concitoyens.