COMMUNIQUE DE PRESSE
Paris, le 9 janvier 2023
L’extrême-droite ne fera pas taire le peuple brésilien
Les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) apportent leur soutien indéfectible au peuple brésilien et à son président démocratiquement élu, alors que des soutiens de l’ancien président d’extrême-droite ont envahi les principaux lieux de pouvoirs à Brasilia.
Alors que le peuple brésilien vient d’élire Luiz Inácio Lula da Silva comme président de la République fédérative du Brésil, des centaines de partisans de l’ex-président vaincu Jair Bolsonaro ont saccagé le Congrès, la Cour suprême et le Palais présidentiel. Les images terrifiantes qui nous sont parvenues rappellent un an jour pour jour la tentative de sédition au Congrès des États-Unis. Elles nous rappellent également que lorsque l’extrême-droite est au pouvoir, elle n’accepte pas d’en être délogée.
Un déni de démocratie inacceptable que notre groupe condamne avec la plus grande fermeté. Cette tentative de coup d’État démontre combien la démocratie est fragile aujourd’hui dans le monde et souligne la nécessité de la chérir et de la protéger. Notre continent européen n’est pas à l’abri. Quand une démocratie est attaquée dans le monde, toutes nos démocraties sont concernées.
Les sénatrices et sénateurs du groupe SER combattent l’extrême-droite et ses méthodes mortifères. Ils expriment leur totale solidarité avec le peuple brésilien et son président souverainement élu.
Patrick Kanner, président du groupe SER, et Rachid Temal, vice-président SER de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, proposeront d’inviter le prochain Ambassadeur du Brésil en France à une réunion du groupe pour échanger sur la situation au Brésil et les relations entre nos deux démocraties.