COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, le 10 janvier 2023
Les Français ne demandent pas l’aumône : Ils veulent vivre dignement de leur travail
Les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) ont organisé un débat de contrôle sur la nécessité de se doter d’une réelle politique de revalorisation des salaires des Français et d’une meilleure répartition de la richesse. Ils ont rappelé leur attachement à l’amélioration du pouvoir d’achat des travailleurs, quand le Gouvernement préfère distribuer des primes au coup par coup et limitées dans le temps.
La juste valorisation salariale du travail est un point de friction central dans nos sociétés. Au- delà d’un principe d’égalité, elle est aussi le ciment de la cohésion sociale dans notre pays. Les inégalités de revenus sont parmi les moins acceptées et les plus injustement vécues par nos concitoyens. La juste répartition de la richesse entre le travail et le capital et, incidemment, l’augmentation des plus bas d’entre eux sont des questions cruciales, alors que le pouvoir d’achat des Français s’étiole.
N’en déplaise au Gouvernement, ce n’est pas par une distribution ponctuelle de primes mais par une politique salariale juste que nous ferons progresser leur pouvoir d’achat. La prééminence de cette politique de primes est non seulement inefficace, mais elle entretient une situation où les montants des salaires sont insuffisants pour vivre, où les travailleurs sont soumis à la contingence de ces aides et où ils cotisent moins pour leur retraite. Nous n’acceptons pas que les salariés ne puissent vivre dignement de leur travail. Nous n’acceptons pas la concentration de la richesse dans les mains d’un petit nombre de Français.
Le groupe SER appelle de ses vœux un Grenelle des salaires avec les organisations syndicales et patronales afin qu’une réponse systémique et collégiale soit apportée aux travailleurs de notre pays.