COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, le 30 août 2023
Coup d’État au Niger : Solidarité avec le président Bazoum et nos amis militants du PNDS-Tarayya
Face au coup d’État perpétré le 26 juillet au Niger, les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) apportent leur soutien total et leur solidarité au président élu Mohamed Bazoum ainsi qu’à leurs amis militants du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS-Tarayya).
Les sénatrices et sénateurs du groupe SER déplorent les conditions sanitaires et arbitraires de détention du président Bazoum et de sa famille, ainsi que l’arrestation de membres du gouvernement et de militants du PNDS-Tarayya.
Ils appellent à leur libération dans les plus brefs délais ainsi qu’au retour à l’ordre constitutionnel et à la restauration de la démocratie.
Alors que la période qui vient de s’ouvrir est très grave et inquiétante pour l’avenir du pays, ils saluent l’inlassable lutte des camarades de leur parti frère du PNDS-Tarayya, membre de l’Internationale Socialiste, pour faire vivre et respecter la démocratie au Niger.
Les sénatrices et sénateurs du groupe SER demandent la convocation en urgence d’une réunion de l’Internationale Socialiste afin de soutenir leurs camarades et d’examiner la situation en Afrique de l’Ouest.