Plan « Eau » : beaucoup d’annonces… et d’interrogations

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Paris, le 30 mars 2023

Plan « Eau » : beaucoup d’annonces… et d’interrogations

Après des mois d’attente et de reports, signe d’une fébrilité certaine du Gouvernement sur le sujet, le plan « eau » a enfin été présenté par le président de le République ce jour. Très attendu, il se devait d’apporter des réponses à une situation hydrologique particulièrement sévère en France, tout en engageant une véritable refonte de notre politique de l’eau face aux enjeux du réchauffement climatique.

Réutiliser les eaux usées, résorber les fuites dans les réseaux, mettre en place une tarification progressive de l’eau ou augmenter les moyens des agences de l’eau, autant d’annonces « de bon sens » du président de la République cet après-midi qui nécessiteront désormais, au-delà des mots, des explications de texte et des actions concrètes.

Continuer la lecture de « Plan « Eau » : beaucoup d’annonces… et d’interrogations »

J’aime : Manifeste de 109 personnalités pour réformer la loi Claeys-Léonetti sur la fin de vie

Double page L'obs du 16/03

Rapporteure de la mission d’information sénatoriale sur les soins palliatifs et signataire de la proposition de loi socialiste visant à établir le droit à mourir dans la dignité en 2021, je suis convaincue que l’accompagnement des parcours de fin de vie et l’amélioration de l’offre des soins palliatifs sont complémentaires. Le déploiement d’une offre de prise en charge adaptée aux besoins et volontés de chacun·e est attendu de nos concitoyen.ne.s. Reconnaissons-leur ce droit fondamental.

Les Françaises et les Français sont majoritairement favorables à l’évolution de la loi Claeys-Leonetti, il est temps pour notre société d’apporter une réponse globale afin de garantir le droit à bénéficier d’une aide active à mourir. C’est le sens du manifeste signé par 109 personnalités appelant le Président de la République à faire évoluer la loi sur la fin de vie publié dans L’Obs le 16 mars dernier. Je souscris à cette analyse et suis fière d’y avoir apporté ma signature.

Continuer la lecture de « J’aime : Manifeste de 109 personnalités pour réformer la loi Claeys-Léonetti sur la fin de vie »

Zéro artificialisation des sols : une proposition de loi pour enfin revoir la méthode et mieux accompagner les élus locaux

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Paris, le 17 mars 2023

Promulguée en août 2021, la loi Climat et résilience a instauré l’objectif de « zéro artificialisation nette » (ZAN) des sols d’ici 2050. S’ils partagent cet objectif de sobriété foncière, les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) dénoncent un manque total d’écoute de la part du Gouvernement de la crainte exprimée par les élus locaux, en première ligne pour la mise en œuvre de cet objectif. Ils ont coconstruit une proposition de loi afin de mieux accompagner les élus et prendre en compte les diversités locales.

L’objectif fixé par le ZAN d’ici 2050 est essentiel. Il est urgent de freiner l’artificialisation des terres, de renaturer des espaces et de repenser en profondeur l’aménagement des territoires. La mise en œuvre de cet objectif est une préoccupation majeure pour nos élus, quels que soient leur département et leur sensibilité politique.

Continuer la lecture de « Zéro artificialisation des sols : une proposition de loi pour enfin revoir la méthode et mieux accompagner les élus locaux »

Avec l’éviction du parti d’opposition progressiste HDP, Erdogan franchit une nouvelle étape de sa stratégie autoritaire

Le Président turc poursuit sa politique autocratique et manœuvre pour supprimer le Parti démocratique des Peuples, faisant fi de la Convention européenne des droits de l’homme. Le pluralisme politique est le dernier rempart contre son pouvoir despotique. En tant que parlementaire, je ne peux que souscrire à cette tribune parue dans l’Humanité.

Tribune de 70 parlementaires français : « En interdisant le HDP, la Turquie d’Erdogan romprait définitivement avec l’État de droit »

Tandis que les séismes des 6 et 20 février continuent de meurtrir les populations du Sud et de l’Est de la Turquie, les manœuvres autoritaires de R.T. Erdogan s’accélèrent, menaçant la pérennité des institutions démocratiques turques. Symbole de ce délitement accéléré, la procédure d’interdiction du Parti démocratique des Peuples (HDP), initiée le 17 mars 2021, devrait se conclure à quelques semaines des scrutins législatifs et présidentiel de mai-juin 2023. La Cour Constitutionnelle d’Ankara avait fixé l’audience finale de la procédure au 14 mars, avant de la repousser au 11 avril prochain.

Continuer la lecture de « Avec l’éviction du parti d’opposition progressiste HDP, Erdogan franchit une nouvelle étape de sa stratégie autoritaire »

Pour un soutien de la France officiel et sans concession à notre concitoyenne Pinar Selek

Soutien à Pinar Selek

Après avoir interpellé en septembre 2022 le Président de la République par courrier sur la situation de Pinar Selek, j’ai signé la tribune dénonçant l’acharnement judiciaire du pouvoir turc contre Pinar Selek et appelant à un positionnement fort d’Emmanuel Macron et du gouvernement français sur cette question. Je reproduis ci-dessous cette tribune parue dans le journal L’Humanité daté du 10 janvier et diffusée sur le site humanite.fr.

Cela fait désormais 25 ans que Pinar Selek, militante, écrivaine et enseignante-chercheuse franco-turque, subit un harcèlement politico-judiciaire en règle de la part du régime turc. 25 ans : la moitié de sa vie. 

Continuer la lecture de « Pour un soutien de la France officiel et sans concession à notre concitoyenne Pinar Selek »

Malgré la combativité des sénatrices et sénateurs de gauche, le Gouvernement et la droite imposent leur réforme des retraites

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Paris, le 11 mars 2023

Malgré la combativité des sénatrices et sénateurs de gauche, le Gouvernement et la droite imposent leur réforme des retraites

Le mépris. Voilà la seule réponse que le Gouvernement et la droite ont apportée aux sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) et aux autres groupes de gauche et écologistes, lors de l’examen de la réforme des retraites au Sénat. A travers ce dédain adressé aux parlementaires, ils méprisent surtout les millions de Français mobilisés pour exprimer leur colère et leur opposition à cette réforme. Les sénatrices et sénateurs du groupe SER poursuivront le combat contre ce texte injuste et brutal.

Avec la complicité de la droite qui attend cette réforme de longue date, le Gouvernement a fait passer en force au Sénat le report de l’âge légal à la retraite de 62 à 64 ans. Seuls contre le mouvement syndical, seuls face à 90 % des Français actifs qui s’y opposent.

Continuer la lecture de « Malgré la combativité des sénatrices et sénateurs de gauche, le Gouvernement et la droite imposent leur réforme des retraites »

Réforme des retraites : un passage en force inacceptable

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Paris, le 10 mars 2023

Réforme des retraites: un passage en force inacceptable

Les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) sont
indignés de l’attitude du Gouvernement qui, avec la complicité de la droite au Sénat, fait
passer en force sa réforme des retraites en utilisant le recours au vote bloqué, alors qu’un
millier d’amendements étaient à examiner et qu’il restait trois jours de débats.

Le Sénat est à son tour privé de débat sur la réforme des retraites. Depuis le début de l’examen du texte, les sénatrices et sénateurs de gauche ont fait valoir leurs arguments et leurs propositions pour combattre cette réforme unique, en écho au mouvement syndical et aux millions de Français qui se mobilisent partout en France.

Continuer la lecture de « Réforme des retraites : un passage en force inacceptable »

Droits des femmes, pour une grande politique de santé publique

Human oocyte with Zona pellucida, in vitro fertilization (IVF) and assisted reproductive technology (ART) with ZEISS Axio Vert.A1 and PlasDIC contrasting method

Les récents débats sur la constitutionnalisation du droit à l’IVG ont ravivé les divergences sur le droit des femmes à disposer de leur corps. Au-delà des clivages partisans, force est de constater que les réponses que notre société apporte à la santé et aux droits reproductifs et sexuels des femmes sont très insuffisantes. Il est de notre responsabilité politique de proposer des orientations fortes en matière de santé des femmes afin de prendre en compte toutes les pathologies gynécologiques et leurs impacts socio-économiques, en particulier dans le travail.

En cette journée de reconnaissance et de célébration des droits des femmes, je soutiens l’initiative portée par des associations de patientes qui s’engagent pour la reconnaissance des spécificités des droits à la santé des femmes.

Continuer la lecture de « Droits des femmes, pour une grande politique de santé publique »

Loi « EGALIM 3 » : Paris, le 15 février 2023 La droite sénatoriale patauge sur le SRP +10 et le Gouvernement passe encore à côté de la question de la rémunération des agriculteurs

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Paris, le 15 février 2023

Loi « EGALIM 3 » : La droite sénatoriale patauge sur le SRP +10 et le Gouvernement passe encore à côté de la question de la rémunération des agriculteurs

Si la proposition de loi visant à sécuriser l’approvisionnement des Français en produits de grande consommation, dite « EGALIM 3 », pérennisera certains dispositifs de la loi EGALIM 2 dont le maintien est demandé par le monde agricole, le groupe Socialiste, Ecologiste et Républicain (SER) regrette qu’elle ne permette pas, une nouvelle fois, de garantir à tous les agriculteurs une juste rémunération de leur travail.

Les années se suivent et se ressemblent. Le Gouvernement, par la voix du député M. Descrozailles, propose une nouvelle fois au Parlement une loi EGALIM 3, censée gommer les lacunes de la loi EGALIM 2 de 2021 qui, elle-même, était censée gommer les lacunes de la loi EGALIM de 2018.

Continuer la lecture de « Loi « EGALIM 3 » : Paris, le 15 février 2023 La droite sénatoriale patauge sur le SRP +10 et le Gouvernement passe encore à côté de la question de la rémunération des agriculteurs »

Un an après Orpea, qu’est-ce qui doit changer ?

Le journal L’Humanité a consacré sa rubrique Débats du lundi 13 février à cette question : « Un an après Orpea, qu’est-ce qui doit changer ? ». Dans le quotidien, ma prise de position est accompagnée de la réponse apportée à la même question par M. Guillaume Gobet, membre de la fédération santé CGT et ex salarié d’Orpea. Vous trouverez ci-dessous la tribune que je signe.

Il faut instaurer une redevance sur les bénéfices des ehpad privés, contenir leur part dans chaque territoire et conforter l’offre d’établissements publics

La parution des Fossoyeurs a provoqué une onde de choc dans l’opinion publique. Contraints de regarder droit dans les yeux les conditions de prise en charge des personnes en perte d’autonomie, nous mesurons l’exigence de régulation, en particulier pour ce secteur lucratif.

Continuer la lecture de « Un an après Orpea, qu’est-ce qui doit changer ? »